retour accueil
fiche précédente

Comment faire un papillon

2004 - 26 mn - documentaire - vidéo concert - Betacam SP  et DVcam

Réalisateur et montage
Jean-Louis Accettone
Producteur
Travail et Culture en partenariat avec la vidéothèque régionale de l'I.N.A. Nord Pas-de-Calais, du C.R.R.A.V., du F.A.S.I.L.D. et de Equipe MONAC.1
Composition musicale 
Louise Bronx 
Distribution
Equipe MONAC.1

Ce film retrace quarante ans de travail et d'immigration dans le Nord Pas-de-Calais, réalisé uniquement à partir d'images d'archives télévisuelles.
Sa diffusion est accompagnée par une composition musicale jouée en direct par Louise Bronx.
D'un voyage arrivent le travail et la vie mécanique. Puis tout s'écroule : les chevalements de mines et les barres HLM.
Les frontières se ferment, les Sans- Papiers attendent, les réfugiés marinent à Sangatte. Les expulsions se multiplient.
La situation dure et s'alourdit, avec une précarité de plus en plus importante.
A travers ces décennies parfois belles et souvent tragiques, la condition des populations immigrées en France ne s'est pas améliorée.
Cependant, à travers tout, il est resté des traces, des échanges et des amours, des fêtes et des repas ensemble.
Des apports musicaux, des danses et des chants.  C'est le “ reste ” : ce qui est passé dans les mœurs, les langages et les cultures.
Ces cultures s'enrichissent mutuellement et construisent la société humaine. Vidéo concert réalisé à l'occasion des 2èmes Rencontres Européenes travailCULTUREsyndicalisme Tous d'ici et d'ailleurs, organisées par la Confédération Générale du Travail les 11 et 12 juin 2004 à Lille.

Equipe MONAC.1 - 11, rue Montesquieu 59000 Lille (France) - tél : + 33 (0)3 20 52 80 93 equipe.monac1@wanadoo.fr - www.monac1.fr -