retour accueil
fiche précédente

La bouquinerie

2009 - 24 mn - documentaire - DVCAM

Réalisateurs, image et son
Arnaud Féret et Vincent Gassin
Producteur/Coproducteur
Equipe MONAC.1 avec le soutien de l'A.V.A.P., l'Atelier Vidéo Art Plastique (Equipe MONAC.1 et Heure exquise !) et le C.R.R.A.V.
Montage
Jean-Louis Accettone
Distribution
Heure Exquise !

Dans un quartier populaire de Lille, une boutique de livres d'occasion va fermer ses portes. Les visiteurs y ont noué une relation avec Annie, la bouquiniste passionnée, qui anime sa librairie d'une voix vive et impliquée. Chacun aborde le livre d'une manière personnelle : ici, c'est un jardin de rencontre et de convivialité. Annie est une passeuse de littérature, de papiers et de livres. Cette fermeture définitive est la disparition d'un lieu de vie spécifique, dédié aux livres d'occasion, ceux qu'on ne trouve pas ailleurs, destinés aux acteurs variés qui la fréquentent.

Dans cet espace, tous s'autorisent une liberté de parole sans entrave. La somme de ces portraits donne l'atmosphère du lieu, petit théâtre de papier où les visiteurs entrent en scène. Ils lisent, déclarent, se confient, chantent.

voir le film

Equipe MONAC.1 - 11, rue Montesquieu 59000 Lille (France) - tél : + 33 (0)3 20 52 80 93 equipe.monac1@wanadoo.fr - www.monac1.fr -